L'islam, avec le judaïsme et le christianisme, est l'une des trois religions abrahamiques et monothéistes. L'islam a fait son apparition en l'an 610 à La Mecque, en Arabie saoudite.

À cette époque, Mahomet, un berger né à La Mecque en 570, effectuait de nombreuses retraites spirituelles. Selon les croyances musulmanes, c'est à l'âge de 40 ans qu'il a reçu la révélation, ou la parole de Dieu par l'archange Gabriel.
Durant une période de 23 ans, cette parole lui aurait été transmise oralement et régulièrement selon les péripéties de sa vie et de la communauté musulmane. Selon le dogme musulman, ces révélations sont à l'origine du Coran et Mahomet aurait pris soin de l'enseigner oralement à sa communauté dès le début. Mahomet était profondément affligé par les injustices dont il était témoin.
Lui et ses disciples ont vécu rejet, bannissement, violence et torture pour avoir suivi la voie de l'islam.

L'islam repose sur cinq piliers : la croyance en un seul Dieu, la prière, la charité envers les pauvres, le jeûne durant le mois du ramadan et le pèlerinage à La Mecque au moins une fois au cours de sa vie pour ceux qui le peuvent sur les plans physique et financier.
Les deux branches principales de l'islam sont le sunnisme et le chiisme.
Les chiites se distinguent, notamment, des sunnites par l'existence d'un clergé très hiérarchisé.

Le texte sacré de l'islam est le Coran, originalement écrit en arabe.
Allah est un mot arabe qui veut dire « Dieu ». Les Arabes chrétiens et juifs l'utilisent également quand ils parlent de Dieu.
Les musulmans ne vénèrent qu'un seul Dieu et croient que Mahomet est son dernier prophète, lui octroyant le même statut qu'Abraham, Moïse et Jésus.
Les musulmans ne vénèrent ni ne prient Mahomet, mais uniquement Dieu ou Allah. Les musulmans croient en la soumission à la volonté divine. L'islam dénonce la violence injustifiée, le meurtre d'innocents et le terrorisme.

Après le christianisme, l'islam est la deuxième religion au monde. On compte 1,6 milliard de musulmans, et on prévoit qu'ils seront 2,2 milliards en 2030, ce qui en fait la religion dont la croissance est la plus rapide du monde.

De ce nombre, 62,1 % vivent dans la région Asie-Pacifique, 19,9 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 15 % en Afrique subsaharienne, 2,7 % en Europe et 0,3 % en Amérique.
Le nombre approximatif de musulmans au Canada est actuellement de 940 000, ce qui équivaut à environ 2,8 % de la population. En 2030, ce chiffre atteindra approximativement 6,6 % avec 2,7 millions de musulmans.

L'Ontario est la province qui abrite le plus grand nombre de musulmans au pays.
La plus ancienne mosquée du Canada est celle d'Al-Rashid, construite à Edmonton en 1938.